NOTRE PROJET

Cher(e)s Collègues,

Vous êtes Taxi Communal ou Parisien sur l’un des 8 départements d’Ile de France.

Comme vos collègues, vous constatez l’évolution de notre profession dans son quotidien, et une dégradation constante de nos conditions d’exercice, tant par la pression administrative permanente que par les conditions de circulation dantesques que nous subissons.

Certes, des Organisations Professionnelles Départementales existent, et obtiennent parfois des aménagements bénéfiques à la marge, mais aux effets mineurs parce que limités aux frontières du département.

De plus, ces OP sont affiliées à l’une des Fédérations chargées de nous représenter auprès des Instances Dirigeantes de ce Pays. Fédérations qui n’ont pas toutes les mêmes objectifs, les mêmes philosophies, ni les mêmes moyens et qualifications de représentation, et qui sont toutes issues de la même fédération Historique.

L’UPTACIdF, Union Professionnelle des Taxis d’Ile de France, existe depuis 1991, et dispose par ses statuts de la capacité de regrouper et de représenter l’ensemble des Taxis exerçant sur l’ensemble de notre Région. Une Force de représentation aujourd’hui indispensable pour être entendus par les diverses Institutions Régionales, et le suivi dans nos projets de modernisation de notre Profession.

La concurrence que nous subissons dans nos communes est insupportable. Mais les réglementations qui régissent notre métier sont également d’un autre temps et ne correspondent plus du tout à la demande de la clientèle et aux moyens modernes de communication, de mise en relation entre nos clients potentiels et nous.

Qui plus est, nous avons pour la plupart délaissé notre clientèle naturelle et traditionnelle pour consacrer nos journées de travail au Transport de Malades Assis, ouvrant de facto les portes à nos concurrents.

Quelques chiffres éloquents : sur les près de 19800 taxis parisiens, environ 3500 sont conventionnés, et la majorité d’entre eux travaille sur les départements de la Grande Couronne. Ce qui veut dire que plus de 12000 taxis parisiens continuent d’exercer leur métier auprès d’une clientèle traditionnelle. Qu’ils trouvent dans leur zone de prise en charge mais également dans toutes les communes limitrophes, clientèle que le conventionnement a éloigné des taxis locaux.

Certes la multiplicité des offres de transport collectif a redistribué la demande de transport. Et plus la proximité avec Paris est grande, plus le problème est présent. Mais l’individualisme chronique caractéristique de notre profession, les tensions nées de la propension de beaucoup à considérer leurs communes de stationnement comme des propriétés privées alors même qu’ils ne peuvent pas répondre à la demande, le refus de certains à favoriser l’émergence de collectifs inter-communaux, tout cela a contribué au constat d’aujourd’hui dont tout le monde pâtit.

L’UPTACIdF réfléchit et travaille depuis un certain temps à l’émergence d’une autre vision du Taxi sur l’Ile de France. Nous avons pris contact avec certains d’entre vous, et l’idée fait son chemin. Même auprès de Taxis Parisiens conscients de l’impasse dans laquelle nous sommes tous engagés. Mais réussir impose l’adhésion d’une grande majorité.

Le constat est simple : l’offre ne correspond pas la demande, le cloisonnement actuel empêche tout développement, les distorsions tarifaires nous pénalisent, le temps perdu dans les bouchons pour assurer nos rendez-vous nous coute une fortune.

Il faut donc changer les règles du jeu ! Et c’est justement ce sur quoi l’UPTACIdF s’est engagée, sous la présidence de Franck Michaud d’abord et encore maintenant. Il nous faut réinventer l’offre de transport Taxi sur l’Ile de France, sortir d’une règlementation d’un autre temps et retrouver le plaisir d’un vrai métier de service, sans les contraintes et aberrations qui nous paralysent aujourd’hui.

Il faut en finir avec les guerres de tranchée entre Communaux et Parisiens auxquelles les clients ne comprennent rien.

Il faut en finir avec les singularités tarifaires qui nous font perdre notre clientèle naturelle.

Les Franciliens ont besoin d’une flotte de taxis disponible à tout moment et dans tous les recoins de la Région, avec une uniformité tarifaire simple, compétitive et prévisible.

Les Franciliens ont besoin de retrouver la confiance naturelle qu’ils avaient dans leurs taxis. Des Professionnels surs et dignes de confiance.

C’est sur ce terrain que nous gagnerons la bataille contre les VTC ! 

Devenons TAXIS FRANCILIENS ! Faisons de toute l’Ile de France une seule et même zone de travail.

Abolissons les frontières entre nos communes et nos départements dont se moquent bien les Franciliens. Travaillons ensemble avec les mêmes arguments, les mêmes tarifs, les mêmes services. C’est à nous qu’il revient de moderniser notre métier et le rendre compatible avec notre époque.

Alors quel est le projet défendu par l’UPTACIdF ?

L’Ile de France compte huit départements, avec deux règlementations totalement différentes, et huit bases tarifaires différentes. Et concrètement avec deux modes de travail distincts :

– Les Communaux qui travaillent essentiellement sur la base de courses réservées à l’avance et qui nécessitent la tenue d’un véritable emploi du temps.

-Les Parisiens qui travaillent essentiellement à la course ponctuelle sans connaissance à l’avance de la destination finale.

Intéressons-nous à la situation des Taxis Parisiens :

Dans la pratique, plus de 80% des Chauffeurs de Taxis Parisiens habitent en petite et grande couronne, et pour beaucoup sur les communes des Autorisations de Stationnement des Taxis Communaux.

Ceux d’entre eux qui ont signé une Convention avec l’Assurance Maladie travaillent essentiellement sur la Grande couronne, bien que les conditions de la Convention a restreint leur activité hors zone.

Pour ceux-là, leur présence permet aux assurés sociaux de ces départements de bénéficier d’une offre de transport conventionnée que les seuls taxis Communaux ne pourraient assurer. Il convient donc de tenir compte de ce facteur incontournable.

Se pose le problème des Taxis Parisiens qui maraudent illégalement en dehors de leur zone de prise en charge, essentiellement sous couvert d’une obligation technique de rouler en libre (vert) pour recevoir des offres de courses hors zone émises par les Grandes Centrales de Réservation Parisiennes, G7 et Alpha Taxis principalement.

Ces Centrales de Réservation ont établi des contrats de prestation de service avec nombre d’Entreprises de la Région Parisienne, auxquelles il est facturé non le montant exact de la course mais le coût d’une prestation globale. Il s’agit, pour beaucoup, d’Entreprises que les Taxis Communaux Locaux n’ont, de toute façon, pas les moyens de servir du fait de leur nombre restreint et de leurs emplois du temps chargés qui ne leur permettent pas de répondre favorablement à une demande de course immédiate ou dans un délai de vingt minutes.

De l’autre côté, il y a les Taxis Communaux qui travaillent essentiellement dans leurs zones de prises en charges parfois élargies, sur réservation préalable systématique et incontournable quand ils chargent un client dans les gares, aéroports et hôpitaux situés dans la zone des Taxis Parisiens.

Ces Taxis Communaux ne disposent pas de Centrales de Réservation comparables à la G7 ou Alpha Taxis, seulement pour quelques-uns d’un numéro de standard unique drainant les appels émanant de la ville ou de la communauté d’agglomération à laquelle ils sont rattachés.

Et ces Taxis Communaux, dans l’immense majorité des cas, doivent revenir à vide sur leur zone de prise en charge après la dépose d’un client afin de servir la clientèle locale qui leur a fixé rendez-vous.

Ce constat établi, il n’est reste pas moins vrai que le système actuel n’est plus en adéquation tant avec la logique de la demande et des besoins de la clientèle, qu’avec les impératifs de qualité environnementale qui nous obligent à refondre totalement l’offre Publique Taxi du Transport Particulier de Personnes en Ile de France.

Les freins principaux aux changements nécessaires relèvent de pratiques commerciales différentes, de tarifs différents, d’approches différentes de la Clientèle, d’une culture taxi différente. Certes, mais la qualité du service client des Taxis Parisiens est en voie de nette amélioration, et dans sa grande majorité, la clientèle attend simplement de bénéficier d’un Taxi, peu importe son affiliation.

L’UPTACIdF propose donc une Unification de l’offre Taxi en Ile de France.

  1. Décloisonner complètement le dispositif actuel en supprimant le caractère local voir municipal des Autorisations de Stationnement Communales et supprimer la Zone des Taxis Parisiens.
  2. Mettre toutes les Autorisations de Stationnement sous l’autorité du Préfet de Région.
  3. Fédérer tous les taxis exerçant actuellement sur l’Ile de France sous une seule et même entité « Taxis Franciliens ».
  4. Supprimer les notions de zone de prise en charge locale ou municipale pour ne faire de toute l’Ile de France qu’une seule et unique zone de prise en charge pour tous les taxis Franciliens.
  5. Supprimer la spécificité des Taxis Préfectoraux «Orly Aéroports» et les intégrer à l’ensemble des Taxis Franciliens.
  6. Supprimer les grilles tarifaires existantes pour n’en faire qu’une seule et unique valable sur toute l’Ile de France, hors Paris intra-muros, basée sur le principe d’un tarif jour et d’un tarif nuit, pour toutes les courses hors forfaits.
  7. Etablir un forfait valorisant et incitatif pour toute course Paris Intra-muros. Cela favorisera la demande de transport parce que le montant unique connu annihile les appréhensions des clients potentiels. Minimum proposé : 17.00€
  8. Elargir les courses forfaitaires au départ de Paris intra-muros pour les destinations des Parcs d’Attractions Disney et Asterix, et du Château de Versailles, et de ces lieux à destination de Paris intra-muros.
  9. Etablir les nouveaux tarifs Jour sur la moyenne des tarifs C pratiqués sur la Région parisienne
  10. Supprimer l’horodateur des anciens Taxis Parisiens pour permettre une libre adéquation entre l’offre et la demande de transport et permettre à tous les chauffeurs de Taxis Franciliens d’adapter leurs temps de travail aux besoins de la clientèle comme le font tous les taxis de France.
  11. Adapter les répétiteurs lumineux 4 tarifs à une nouvelle utilisation plus rationnelle et facilement compréhensible.
  12. Imposer le strict respect de la règlementation applicable aux acteurs du T3P, Transport Public Particulier de PERSONNES.
  13. Etablir la valeur de revente de tous les Fonds de Commerces attachés à une Autorisation de Stationnement cessible à deux ans de Chiffre d’Affaires Hors taxes, calculé sur la moyenne des Chiffres d’Affaires Hors Taxes des 5 dernières années d’exploitation. Le but étant de ne pas favoriser un système spéculatif, tout en valorisant les bons résultats obtenus par le travail.
  14. Etablir une grille tarifaire spécifique CPAM applicable pour toutes les CPAM et caisses associées de l’Ile de France, sur la base de la grille tarifaire négociée et établie avec la CPAM 94.
  15. Abroger l’arrêté Préfectoral d’Octobre 1972 spécifique au Taxi Parisien devenu caduque.
  16. Abroger les arrêtés Préfectoraux spécifiques des départements d’Ile de France pour les remplacer par un nouvel arrêté Régional reprenant les nouvelles dispositions.
  17. Permettre aux Centrales de Réservations existantes d’augmenter le nombre de leurs affiliés pour satisfaire plus amplement à la demande de leur clientèle.
  18. Fédérer l’ensemble des Organisations Professionnelles représentatives départementales sous une seule bannière, avec des Antennes Départementales favorisant la proximité des adhérents avec les représentants locaux de ladite UPTACIdF, tous membres du Bureau.

Travaillons ensemble pour regagner la confiance de nos concitoyens et pour répondre à leurs attentes. Nous avons un avenir solide devant nous SI NOUS NOUS EN DONNONS LES MOYENS.

Rejoindre l’UPTACIdF, c’est adhérer et soutenir activement cette vision d’avenir.

Rejoindre l’UPTACIdF, c’est clairement sortir des schémas et combats d’arrière-garde, c’est œuvrer concrètement pour imposer un nouveau modèle économique, un nouvel attrait pour cette profession qui a été décriée et malmenée.

Rejoindre l’UPTACIdF, c’est adhérer à une Organisation Professionnelle qui n’a jamais été mêlée à quelque turpitude que ce soit, dont les dirigeants sont de vrais bénévoles, disposant d’une vraie connaissance des rouages passés et présents des arcanes des ministères, déjà présents dans les diverses organisations représentatives et donc ayant en face d’eux les interlocuteurs à même de comprendre et de favoriser l’application de vos revendications.

Enfin, rejoindre l’UPTACIdF, c’est participer directement et concrètement aux débats d’idées utiles et sensées qui alimentent notre réflexion et contribuent à la réussite de tous, et c’est faire de l’UPTACIdF la plus importante Organisation Professionnelle d’Ile de France, condition indispensable à la réussite de nos projets et visions d’avenir.

Les propositions qui précèdent ne sont pas figées et ne sont pas exhaustives. Voilà pourquoi nous vous proposons de nous rejoindre pour étoffer et construire notre projet.

Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin.

Bien Cordialement

Le Président

Antonio NETO